Une cuisine ouverte, comment la structurer ?

La cuisine ouverte : à la fois chaleureuse et élégante, mais avant de pouvoir l’utiliser, une structuration optimale s’impose. Et c’est justement dans cette optique que nous allons rediriger cette rubrique. Pour ceux qui recherchent un aménagement effectif pour leur cuisine ouverte, nous avons quelques astuces à vous délivrer. Voici les détails.

Optimiser la surface globale

Avant de songer à faire entrer des meubles dans la cuisine ouverte, il faut réfléchir à l’exploitation de l’espace disponible en tenant compte de l’effet de l’aménagement sur la pièce à vivre d’à côté. Il est effectivement important de considérer l’aménagement et la décoration de la salle à manger ou du salon qui se trouve à proximité de la cuisine ouverte. Le plus important est d’établir la frontière entre les deux pièces qui se côtoient sans faire usage d’une cloison. Généralement, les propriétaires optent pour des meubles et des menuiseries sur mesure pour la cuisine ouverte. Ainsi, il sera plus facile de réaliser un agencement optimal. Donc, afin que les deux pièces puissent se séparer correctement, vous pouvez installer des rangements sur mesure tels qu’une bibliothèque ou un îlot central.

Respecter l’usage de chaque espace

Il est essentiel de prendre en compte que même si la cuisine s’ouvre sur le salon, les deux pièces ont chacun leurs attributions. Et même dans la cuisine, chaque mètre carré doit être exploité comme il se doit. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser des appareils qui peuvent s’adapter à la forme de votre cuisine. Il faut également éviter de laisser trainer vos ustensiles parce que tout doit avoir un rangement. C’est pour échapper à l’encombrement pour permettre une circulation confortable dans la cuisine. Dans le cas où vous avez du mal à établir cette séparation, vous pouvez aussi installer une verrière. Mais à ce moment, la cuisine sera semi-ouverte.

Choisir correctement le mode d’implantation

Quatre critères sont à prendre en compte pour structurer convenablement votre cuisine ouverte. Il y a la configuration, la superficie, l’arrivée d’eau et d’électricité ainsi que les éventuelles craintes techniques. Ces dernières peuvent avoir une relation avec le mur de soutien, les gaines, l’aération, les fenêtres, etc.

Donc, en fonction de l’espace disponible pour accueillir votre cuisine (en forme carrée ou rectangulaire et occupe un ou deux ou trois pans de murs), vous pouvez opter pour une implantation en U, en L, en parallèle ou en angle sortant. Pour les cuisines vraiment modernes, la dernière option est la plus prisée parce qu’elle offre plus d’originalité à votre aménagement.

D’autres idées

Certes, vous pouvez réaliser l’aménagement de votre cuisine ouverte, mais pour cela, vous devez maitriser toutes ces conditions. En revanche, pour ceux qui ont du mal à procéder, la manière la plus efficace d’obtenir un agencement optimal est d’engager un architecte d’intérieur. C’est le spécialiste le plus qualifié pour étudier la configuration et la structure de votre cuisine. Ainsi, vous n’aurez pas à vous casser la tête avec tous ces détails techniques. Votre tâche doit seulement se contenir au choix des matériaux utilisés pour l’ameublement et la décoration de votre cuisine.