Quels matériaux pour une cuisine moderne ?

Le style scandinave habite les maisons françaises depuis quelques années déjà et tous les professionnels de la décoration intérieure s’accordent à dire que l’engouement reste presque au même niveau à travers les années. Le style scandinave affiche une personnalité épurée qui reste toujours proche de la nature tout en sachant mixer cela avec une modernité sobre, mais raffinée. S’il y a une pièce où le style scandinave peut exprimer toute sa splendeur, c’est en cuisine. Ce lieu de vie devient plus convivial et plus dégagé quand agencé avec le mode allégé et lumineux de l’atmosphère scandinave.

Une cuisine en bois : pas n’importe quel bois

La cuisine scandinave doit refléter la nature avec une expression subtile et des couleurs neutres et douces pour gagner en volume et surtout en luminosité. L’intérêt d’une cuisine agencée à la scandinave c’est de pouvoir profiter d’une luminosité qui soit proche de la lumière du jour. Pour arriver à ce résultat éblouissant, il faut privilégier les meubles de cuisine en bois clair parmi des essences tels que le pin, le sapin, le bouleau, le hêtre, l’érable, le chêne clair, etc. Dans le cas échéant, vous pouvez aussi opter pour des meubles colorés en blanc pour retrouver la légèreté et le minimalisme de ce style nordique.

Cuisine scandinave : un monde bicolore ou presque

Une cuisine scandinave se reconnaît tout de suite par son design minimaliste. Cette caractéristique se retrouve aussi dans le thème général du style parce qu’une seule couleur domine presque en maître sur toutes les autres : c’est le blanc. Outre la teinte naturelle du bois clair des meubles, la couleur blanche est la seule qui soit réellement présente dans une pièce à la scandinave. Par contre, le renouveau veut que l’on puisse s’écarter un peu de ce moule et donc vous pouvez vous accorder quelques marges en intégrant d’autres couleurs, mais vraiment cette manœuvre doit se faire avec parcimonie pour ne pas défigurer le tout et se retrouver avec une décoration innommable.

Quels matériaux pour une cuisine moderne ?

Misez sur la fonctionnalité

Le modèle de la cuisine scandinave « se réduit » à l’essentiel tout en gardant le confort d’une cuisine ordinaire. La clé pour réussir ce pari c’est d’opter pour un moyen de rangement spacieux, mais qui soit discret où vous pourrez ranger la grande majorité de vos ustensiles de cuisine. Presque rien ne doit gêner la vue à part une ou deux casseroles, une poêle, votre set de couteau à manche en bois, etc. par exemple.