Le style flamand : simple mais luxueux !

La décoration d’intérieur suit les vagues de changement des tendances comme tout domaine où la mode est dictée par nos besoins en esthétique et en confort. Certains styles se font et se défont en l’espace de quelques années, certains se déclinent et donnent lieu à d’autres styles hybrides qui ne manquent pas de nous charmer. Au même titre que le style scandinave, le style flamand connaît ces temps-ci un retour en force et s’invite facilement dans nos maisons, en particulier dans notre salon. Luxueux et chaleureux, vous laisseriez-vous succomber à son charme ?

Un petit bout des Flandres chez vous

En optant pour une décoration au style flamand pour l’intérieur de votre maison, vous ne vous sentirez pas dépaysé. La convivialité de ce style

vous sera presque familière parce qu’il vient du Nord de la France et de la Région Flamande, en Belgique. Pour en tirer le meilleur parti, le style flamand avec sa touche baroque chic qui vient d’un autre siècle du passé est à implanter dans votre intérieur. La décoration flamande est une alternative qui sait marier le charme d’un mobilier en bois massif aux lignes galbées façon Louis XIII et le confort des temps modernes.

Style flamand : chaises et fauteuils habillés

Pour retrouver l’authenticité d’un style bourgeois intemporel, les chaises, fauteuils et canapés au style flamand sont pour la plupart capitonnés avec des tissus agréables au toucher et aux aspects vieillis tels que la laine, la flanelle ou encore le coton. À l’image d’un joli fauteuil Bergère Louis XV revisitée, votre salon trouvera la noblesse et le luxe d’une famille bourgeoise d’antan.

Le style flamand : simple mais luxueux !

Style flamand : couleurs sobres

S’il y a un trait qui est tout de suite remarquable dans le style flamand c’est la palette de couleurs qui en donne le ton général. D’une manière

générale, ce style puise la sobriété de son thème dans les nuances du noir et blanc et du beige pour un intérieur neutre propice à la détente et au bien-être. Pour apporter une ambiance chaleureuse à cette atmosphère aux couleurs sourdes, l’apport d’une luminosité à température chaude récrée chez vous l’authentique style flamand. Il va de soi que pour rester fidèle à l’image de ce style nordique, il faut privilégier les lustres en cristal suspendus. Surplombant votre table à manger, ce type de luminaire ne manquera pas de valoriser vos mobiliers en bois et récompensera le côté feutré des couleurs.

Style flamand : le souci du détail

Mis à part les considérations purement fonctionnelles, les éléments à mettre en avant dans le style flamand doivent répondre à des critères de décoration précis. Pour qu’elle ne soit pas trop sombre, la pièce décorée façon flamande doit disposer de plusieurs sources de lumière placées à des points stratégiques. Pour ces luminaires, il faut strictement rester dans le domaine des bougeoirs et des lustres en cristal ou au style florentin idéalement. Pour rester dans le ton d’un intérieur bourgeois, vous pouvez jouer sur le contraste du doré et de l’argent sans que cela fasse trop paillette quand même. Le chic se trouve dans l’équilibre des couleurs et de la brillance.

Style flamand : simple, mais codifié

Pour réaménager l’intérieur de votre maison dans un style flamand, vous pouvez vous y mettre vous-même s’il ne s’agit que d’achat mobilier ou de quelques éléments de décoration. Par contre, si vous voulez avoir un salon qui soit réellement fidèle à l’esprit flamand, il est préférable de faire appel à un spécialiste de la décoration intérieure. Ce serait du luxe diriez-vous ! Le style flamand affiche un rendu simple, mais qui est à la fois luxueux, rien que ce paradoxe peut s’avérer compliqué à concilier.